Pause méditation

Hello tout le monde !

Aujourd’hui, je vous propose un article zen 🙂 En cette période très particulière, ce n’est pas toujours facile de garder son calme… L’enfermement peut très facilement nous faire péter une durite, nous faire découvrir que l’on est claustrophobe (vive les studios…) ou bien encore nous faire déprimer.
Dans cet article, je vais vous parler d’un phénomène de plus en plus connu et pratiqué : la méditation. Vous êtes prêtes ? Alors c’est parti !

D’abord, qu’est-ce que la méditation ?

« Le terme méditation désigne une pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un objet, des émotions, le corps. Dans une approche spirituelle, elle peut être un exercice, voire une voie de réalisation du Soi et de l’éveil.
La méditation est au cœur de nombreuses pratiques spirituelles et religieuses.
Cette pratique peut chercher à produire une paix intérieure, la vacuité de l’esprit, des états de conscience modifiés, l’apaisement progressif du mental ou encore une simple relaxation. Certaines techniques de méditation, telles que la pleine conscience, peuvent être utilisées dans un cadre thérapeutique ou laïc. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ditation

Ses bienfaits

J’ai trouvé 10 bienfaits (mais il y en a bien plus que 10) de la méditation en fouinant un peu partout sur le net. Les voici donc :

  1. Réduction du stress

C’est l’une des principales raisons pour laquelle de plus en plus de personnes se mettent à la méditation. Le stress libère une hormone dans notre corps : le cortisol. Cette hormone provoque un enchaînement de réactions chimiques qui favorisent l’inflammation, perturbent le sommeil, augmentent la tension artérielle, favorisent la dépression et l’anxiété, etc. La pratique régulière de la méditation permet de contrer ces effets néfastes. En effet, lorsque vous méditez, votre attention est portée sur vous, sur l’instant présent. C’est un moment de calme et d’apaisement qui a le pouvoir de faire reculer le stress, voire de l’éradiquer !

2. Contrôle de l’anxiété

Moins de stress = moins d’anxiété !
Lorsque vous vivez une situation effrayante, cela déclenche une très forte réaction dans une partie précise de votre cerveau. Vous vous sentez alors anxieuse, stressée et instable. La méditation régulière permet de minimiser ces réactions et donc, vous permet de réagir différemment à ces situations.

3. Contrôle des émotions

La méditation contribue au bien-être émotionnel. Tous les jours, vous accumulez des informations. Vous accumulez et vous accumulez, encore et encore. Votre cerveau ne s’arrête jamais de traiter les informations que vous lui envoyez, il ne se repose jamais et ça se traduit par du stress. Lorsque vous méditez, vous avez l’opportunité d’appuyer sur « Pause » et faire le tri dans cette surcharge d’informations.

4. Génère de la gentillesse

Etant donné que vous êtes moins stressée e, plus apaisé et calme, il en va de soi que votre humeur s’améliore. De ce fait, votre relation avec votre entourage deviendra également meilleure ! La méditation, ou comment vous rendre plus sociable 😉

5. Peut aider à lutter contre les dépendances

La méditation développe une forme de discipline mentale. Cette discipline peut vous aider à réduire une dépendance en augmentant votre maîtrise de soi et votre prise de conscience des déclencheurs de cette dépendance. Des recherches montrent que la méditation permet d’apprendre à réorienter votre attention, à augmenter votre volonté et à contrôler vos émotions et vos impulsions. Envie d’arrêter de fumer ou d’arrêter les grignotages compulsifs ? Méditez 😉

6. Amélioration du sommeil

Vous l’avez compris, la méditation permet de se détendre, de libérer les tensions et de se sentir plus paisible. Elle permet également de chasser stress, anxiété et pensées négatives, ces facteurs conduisent souvent à l’insomnie… Ainsi, si vous souffrez de ce mal, une pratique régulière de la méditation vous permettra de vous endormir plus vite et de lutter contre l’insomnie.

7. Contrôle de la douleur

Je me souviendrai toujours de ce que mon frère m’a dit un jour, lorsque j’étais petite. Je me plaignais d’une douleur et il m’a sorti « C’est dans ta tête. ». Il a raison. Votre perception de la douleur est liée à votre état d’esprit. Là, par contre, je ne saurais pas exactement vous expliquer le pourquoi du comment… mais tout se passe dans le cerveau. J’ai lu quelques études des effets de la méditation sur la douleur chronique et les chiffres sont plutôt surprenants ! Je partage avec vous le lien d’une de ces études : https://www.techniquesdemeditation.com/meditation-contre-la-douleur/

8. Réduction de l’hypertension artérielle

Il semblerait (selon des études) que la méditation contrôle la tension artérielle. Elle relâcherait les signaux nerveux qui coordonnent la fonction cardiaque et la tension dans les vaisseaux sanguins. On vous l’a dit, la méditation ça détend !

9. Amélioration de la concentration

Les pratiquants de méditation sont capables de filtrer les distractions, de les ignorer, et d’augmenter leur productivité. Ils sont également moins sujets à l’errance mentale (vous vous souvenez quand vous alliez en cours et que vous laissiez votre esprit s’envoler au lieu d’écouter le prof ? Bah c’est ça.) et à la rêverie éveillée. La méditation vous permet d’être dans le moment présent et d’être ainsi plus concentrée.

10. Meilleure libido

Et là, vous vous dites : « Mais comment donc la méditation influence-t-elle ma libido ? ». C’est très simple et logique, vous allez voir. Qu’est-ce qui vous empêche d’avoir une vie sexuelle épanouie ? (Ne me répondez pas le célibat, là, je ne peux rien faire pour vous !) Et bien, je pense que c’est en grande partie à cause de la fatigue et du stress. Quand vous êtes fatiguées, vous ne pensez qu’à une chose : dormir ! Et quand vous êtes stressées, vous avez du mal à vous lâcher. Comme nous l’avons vu plus haut, la méditation apporte une solution à ces deux problèmes.

Ça y est, vous voilà informé des principaux bienfaits que la méditation peut vous apporter. Cependant, n’attendez pas de la méditation qu’elle vous apporte tous ces bienfaits avec seulement une seule séance de temps en temps… Il faut pratiquer souvent, quotidiennement serait l’idéal !

Aussi, plusieurs méthodes de méditation existent, à vous de voir celle que vous préférez 😉
https://www.penser-et-agir.fr/types-de-meditation/

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie d’essayer 🙂

Prenez soin de vous,
Zo

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s