Un thérapeute qui fait Miaou

Bonjour les filles !

Petite devinette :
Qu’est-ce qui est petit, poilu, aime dormir dans un carton (au lieu du panier hyper cher que vous lui avez acheté !), joue avec tout ce qui lui tombe sous la patte et ronronne ?
Yes, un chat !

Aujourd’hui, je vous propose un article tout mignon sur les chats 🙂 et là, vous vous dites : « Ouais super, mais… quel rapport entre chat et bien-être ? ». Eh bien, c’est ce que nous allons voir ensemble !

La ronron-thérapie, vous connaissez ?

Une petite définition s’impose !
La ronron-thérapie est inventée par le vétérinaire toulousain Jean-Yves Gauchet, elle vise à soigner ponctuellement stress, insomnie et anxiété grâce aux pouvoirs des ronronnements du chat. Cette thérapie nécessite d’avoir un chat 😉 et se pratique chez vous ou dans n’importe quel endroit où il y a un chat ! 

Comment les chats sont-ils capables de ronronner ?

Vous êtes assise bien confortablement dans votre canapé, et là, à l’autre bout de la pièce, vous voyez Minou arriver en trottinant et en vous regardant fixement. Vous le connaissez votre chat, vous savez qu’il va venir s’installer sur vos genoux. Et bingo ! Le voilà, lui aussi, confortablement installé, mais sur vous. Impossible de résister à son pelage tout doux, alors, vous le caressez et là… La machine à ronrons démarre ! Mais comment fait-il ? Il existe plusieurs théories, en voici deux :

Chez le chat domestique, le ronronnement résulterait de la vibration du ligament de l’os hyoïde qui relie la clavicule de l’animal à sa gorge. Le bruit créé se fait ainsi entendre à l’inspiration comme à l’expiration. Néanmoins, certaines scientifiques affirment que le ronronnement serait plutôt dû à la contraction rapide des muscles du larynx et du diaphragme du chat. Cela engendrerait alors la vibration des cordes vocales, produisant le bruit caractéristique.

https://www.maxisciences.com/mourir-moins-con/comment-et-pourquoi-les-chats-ronronnent-ils_art30849.html

Comment le ronronnement agit-il sur nous ?

Le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes. Nous percevons ces vibrations par les tympans mais aussi par des terminaisons nerveuses situées au ras de notre peau. Le ronron émet des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz. Ces fréquences envoient à notre cerveau des pensées positives et un sentiment de bien-être (serait-ce de l’hypnose ?).
Vous l’avez sûrement remarqué, non ? Lorsque votre chat vient se blottir contre vous ou sur vous (souvent sur vous… Et quand vous devez aller aux toilettes, n’est-ce pas ?!) et qu’il se met à ronronner, ne vous sentez-vous alors pas plus détendue et apaisée ? Moi, personnellement, si.

J’ai une très mignonne rouquine, Roxanne (non, il n’y a pas de faute et oui, je parle bien de mon chat). En général, quand je suis dans mon canapé, elle vient se rouler en boule sur mes jambes ou sur mon ventre. Le soir, elle vient en plein milieu du lit ou sur mes jambes, ou entre mes jambes… Enfin n’importe où, pourvu que je ne puisse plus bouger et qu’elle soit contre moi ! Mais bref… A chaque fois qu’elle se met à ronronner, je me sens instantanément plus détendue. Et la nuit, ses ronrons me bercent.
Quand je l’ai trouvé, je ne pensais pas qu’elle m’apporterait autant de bonheur et de bien-être. Si vous voulez voir à quoi elle ressemble et comment elle occupe ses journées, je lui ai très récemment créé un compte Instagram : roxy.moppy (oui, je m’ennuie un peu en confinement !).

Les bienfaits des ronrons

  1. Font baisser le rythme cardiaque
  2. Entraînent une production de sérotonine (hormone du bonheur) dans notre organisme
  3. Régulent la tension artérielle
  4. Donnent un coup de fouet aux défenses immunitaires
  5. Favorisent l’endormissement
  6. Calment notre anxiété et notre agressivité
  7. Permettraient une meilleure récupération en cas de blessure

A présent, vous ne verrez plus votre chat de la même façon j’imagine. Vous le verrez comme un véritable docteur… Docteur Chat !

J’espère que cet article vous a plu 🙂 il est plutôt destiné aux heureuses propriétaires de chat mais si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à faire un tour dans une SPA proche de chez vous 😉

Prenez soin de vous (et de votre félin) !
Zo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s