Les bienfaits insoupsonnés de la lecture

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui, je vous propose un article sur les bienfaits que la lecture peut nous apporter.
Vous n’aimez pas lire ou vous n’aimez pas les livres ? Vous allez peut-être changer d’avis après avoir découvert cet article 😉

En fouinant sur le net, j’ai trouvé les 11 principaux bienfaits de la lecture (et ouais, ça en fait des points positifs !) :

1. La lecture stimule le cerveau

Alors là, je vais peut-être vous apprendre quelque chose… Attention, vous êtes prêtes ? Le cerveau est un muscle ! Eh oui ! Et, tout comme les autres muscles de notre corps, il a besoin d’exercice pour ne pas se détériorer 😉 Plus vous apprenez, réfléchissez et vous concentrez, plus vous musclez votre cerveau.
La lecture fait travailler la mémoire, c’est donc un excellent exercice cérébral. Lire quotidiennement (il suffit d’une demi-heure) permettrait de réduire de 32 % les détériorations cognitives de notre cerveau.

2. La lecture diminue le stress

Lire permet de reposer l’esprit (oui oui). Lorsque vous lisez, vous lisez, vous ne faites rien d’autre. Vous êtes concentrée sur les mots. Donc si vous êtes anxieuse, stressée, la lecture est une thérapie idéale ! Elle permet, tout simplement, de mettre votre esprit sur « OFF » et ainsi de vous détendre et de prendre un moment rien que pour vous (si vous avez du mal à vous accorder du temps, je vous invite à lire cet article).

3. La lecture améliore nos connaissances

Cela semble tout à fait logique. Lorsque vous lisez quelque chose qui vous intéresse (même un roman ou une BD), vous allez apprendre des choses. Vous allez même, probablement, améliorer votre grammaire, votre orthographe et votre vocabulaire ! A moi, il m’arrive souvent d’adopter un autre langage ou style d’écriture en fonction du livre que je lis… (plus soutenue si ce que je lis se passe il y a plusieurs siècles, par exemple !)

4.Enrichir son vocabulaire

C’est ce que j’évoquais vite fait dans le point précédent. Je ne sais pas si vous imaginez à quel point c’est important d’avoir un vocabulaire riche ? Eh bien, par exemple, cela vous permet de vous exprimer plus facilement et précisément. Et c’est un bel avantage ! De plus, avoir un beau langage et un vocabulaire riche permet d’avoir plus de confiance en soi lorsqu’on s’adresse à quelqu’un 😉
Lire un livre dans une langue étrangère, vous y avez déjà pensé ? C’est là une très bonne méthode pour apprendre une autre langue ! De cette façon, vous arriverez plus facilement à mettre dans leur contexte certains mots ou expressions. Vous serez aussi plus à l’aise avec le vocabulaire, que ce soit à l’écrit ou à l’oral.

5. La lecture améliore la mémoire

Lorsque vous lisez un roman, vous n’allez pas le lire en une seule fois. Vous allez, par exemple, lire deux ou trois chapitres par jour pour faire durer le plaisir de sa lecture un moment. Et à chaque fois que vous allez replonger dans votre roman, vous allez vous rappeler de ce qui s’y est déjà passé, vous allez vous remémorer chaque personnage et vous allez même revoir dans votre tête le décor que vous vous étiez imaginé dans les chapitres précédents. Pas vrai ? C’est ainsi, que la lecture d’un simple roman fait travailler votre mémoire 🙂
Sachez qu’à chaque information que vous interprétez, une nouvelle mémoire et de nouvelles synapses* se créent afin de renforcer les synapses déjà existantes dans votre cerveau. En gros, plus vous lisez, apprenez et mémorisez, plus vous aurez de connections dans votre cerveau !

* Zones situées entre deux cellules nerveuses et assurant la transmission des informations de l’une à l’autre.

6. La lecture développe les capacités d’analyse

Un livre, c’est un concentré d’informations. En le lisant, votre cerveau analyse toutes ces informations. Je suis sûre que vous avez déjà essayé de deviner qui était le coupable dans une histoire avant même d’avoir fini de lire ! Vous avez fait cela parce que dans vos lectures précédentes, votre cerveau a analysé et synthétisé les éléments qui permettaient de trouver le coupable. Il est fort, hein !

7. La lecture améliore la concentration et l’attention

Lorsque vous lisez, je l’ai déjà évoqué plus haut, vous lisez et c’est tout. Vous êtes concentrée sur une seule et unique source d’information. Il suffit de 30 minutes par jour pour développer votre mémoire et votre attention. Et, entre nous, 30 minutes ce n’est pas grand-chose dans une journée 😉

8. La lecture améliore la rédaction

Logique, si vous améliorez votre vocabulaire, vous améliorez forcément votre rédaction puisque vous aurez plus de mots disponibles en mémoire ! En plus d’enrichir votre vocabulaire, la lecture aura également un impact sur votre style d’écriture. Lorsque vous écrivez, vous aurez été inspiré par ce que vous aurez lu.

9. La lecture apaise l’esprit

Le premier objectif d’un livre est de vous relaxer. Mais selon le thème du livre que vous lisez, vous pouvez également apaiser votre esprit ET réguler vos humeurs ! Ouh là, mais qu’est-ce qu’elle nous raconte là ? Je m’explique, ne vous inquiétez pas 😉
Un texte spirituel fait baisser notre tension artérielle et provoque une sensation de quiétude et de tranquillité.
Un livre psychologique, lui, améliore notre santé mentale et apaise nos angoisses.
Une étude a d’ailleurs prouvé que des individus sujets à la dépression ont amélioré leur condition et leur humeur en lisant des livres sur le développement personnel.

10. La lecture aide à mieux dormir

Là aussi, c’est logique, puisque nous avons vu plus haut que lire nous détend. Mais aussi, si vous lisez chaque soir avant de vous endormir, que vous en faites un rituel, votre cerveau interprétera ce moment comme une préparation à l’endormissement. Ainsi, il enverra un signal à votre corps, lui faisant comprendre qu’il est temps de se reposer. Cependant ATTENTION, à ce moment-là, lisez des livres papier, pas des E-books puisque les écrans ont tendance à fatiguer les yeux et altérer la qualité du sommeil.

11. La lecture rend empathique

« Lire régulièrement permettrait de développer un trait de personnalité altruiste, en attachant plus d’attention aux interactions que l’on a avec les personnes qui nous sont proches, ou même étrangères. » Mais pourquoi ?
Contrairement aux films, les livres ont l’avantage de décrire les pensées et les émotions des personnages. Ainsi, quand vous lisez une histoire, vous ressentez tout ce que les personnages ressentent. De cette façon, votre capacité à vous mettre à la place des gens dans certaines situations est renforcée, puisque vous devinez ce qu’ils peuvent ressentir à ces moments. La lecture stimule donc nos sensation, nos émotions et facilite notre compréhension des réactions humaine, et donc notre empathie !

J’espère que cet article vous a plu, vous a instruit et qu’il vous a donné envie de plonger dans les bouquins !

Prenez soin de vous,
Zo

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s