Les bénéfices du sport dehors

Bonjour à vous, chères lectrices 🙂

C’est l’heure du déconfinement et les beaux jours approchent, il est bientôt temps d’enfiler un short et d’aller dehors ! Je vous propose donc aujourd’hui, pour vous motiver encore plus à vous dépenser à l’air libre, un article sur les bienfaits du sport en extérieur.

Peu importe le sport : marcher, courir, nager, faire de l’escalade, du kayak, du stand up paddle, de l’équitation, du renforcement musculaire, du vélo… Presque tous les sports peuvent se pratiquer dehors. Et si vous pratiquez une activité qui se fait uniquement à l’intérieur (musculation, escrime, arts martiaux…), testez une activité extérieure, peut-être que vous y prendrez goût 😉

C’est efficace contre le stress

Faire du sport en plein air est un très bon moyen pour lutter contre le stress. Le mieux, si vous avez le choix, c’est de pratiquer son activité physique en pleine nature ; en forêt, le long des vignes ou des champs, autour d’un lac, au bord de la mer, sur l’eau, en montagne… De cette façon, vous bénéficierez d’air « pur », moins polluée qu’en ville, et en plus vous ferez baisser votre taux de cortisol (l’hormone du stress) !

C’est bon pour le coeur…

On ne vous le dira jamais assez : pratiquer une activité physique régulièrement permet d’entretenir sa santé cardio-vasculaire. Et c’est encore plus efficace si vous le faites dehors, en pleine nature !
Une étude a révélé que lorsqu’on marche en forêt (par exemple), notre pression artérielle et notre rythme cardiaque sont plus calmes que si l’on marchait en ville.
Et si vous décidez d’aller marcher en montagne, vous musclerez votre cœur ! L’air en altitude se fait plus rare et de ce fait, le cœur se contracte davantage, ce qui en fait un très bon exercice de renforcement.
De plus, l’activité physique en général augmente le taux de « bon » cholestérol, améliore la circulation sanguine et régule le taux de sucre dans le sang.

… Et pour le moral !

Si vous avez un coup de mou ou que vous êtes déprimée, sortez ! Faites l’effort de rencontrer la nature au moins pendant 1 heure. C’est le temps qu’il faut pour chasser les idées noires de votre esprit.
De plus, faire du sport au moins une fois par semaine dehors, augmenterait le bien-être mental de 50% ! Sans compter que ça améliore également le sommeil et lorsqu’on dort bien, en général, on est de bonne humeur 😉

ça donne un coup de pouce à votre immunité

Une étude a démontré que le risque de faire une crise d’asthme ou une allergie respiratoire est plus faible en pleine nature. En effet, l’organisme y est en contact avec des bactéries bénéfiques pour le système immunitaire. Une activité physique régulière dans la nature a donc un impact positif sur notre flore bactérienne et sur notre immunité 🙂

ça booste votre énergie

Tout aussi efficace qu’une tasse de café, une séance de sport de 20 minutes suffit à vous donner de l’énergie !

augmente votre taux de vitamine d

S’il fait beau bien sûr… Notre corps a la fantastique capacité de transformer les rayons du soleil qui le touchent en vitamine D. Pour cela, il suffit de passer 15 à 20 minutes au soleil. Autant en profiter pour faire de l’exercice (bienfaits doublés !!), non ?

Bon, si avec tout ça je ne vous ais pas convaincu d’aller bouger votre popotin dehors, je n’y comprends rien !

J’espère que cet article vous a plu et motivée 😉

Je vous dis à la semaine prochaine !
Prenez soin de vous,
Zo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s